Souriez, c'est la rentrée !

Nous l'attendons avec impatience, puis il défile à toute vitesse ! L'été est une période propice au ressourcement et aux bienfaits de la nature, c'est pourquoi il convient de savoir comment ne pas gâcher ses bénéfices par le stress généré par les tracas de la rentrée.


Pour jouer les prolongations et profiter des bienfaits de l'été indien, nommé 5ème saison en médecine chinoise, profitons encore et encore des fruits et légumes plus que présents dans les jardins et sur les étals. Le plein de vitamines, de minéraux et d'enzymes est toujours d'actualité, tout comme le soleil.


Alors, profitons-en encore pour fabriquer cette vitamine D qui booste mieux que tout notre immunité pour affronter la suite souvent redoutée ! Pour conserver en grande partie les bienfaits acquis durant les vacances et attaquer le mois de septembre du bon pied, je vous propose 3 recettes de SMOOTHIES qui vont booster votre rentrée.


A vos blenders !


Les mélanges proposés sont à passer dans un blender et correspondent à l'équivalent d'une tasse de 200 ml.

  • Commencer par verser le liquide dans le blender, puis ajouter les fruits, ensuite les super aliments et les épices afin de bien mixer les ingrédients,

  • Veillez à bien rincer les fruits et légumes,

  • Préférez des produits issus de l’agriculture biologique,

  • Utiliser des laits végétaux sans sucres ajoutés,

  • N'ajoutez pas de sucre à vos smoothies, ils en contiennent déjà avec les fruits et laits végétaux,

  • Prenez en compte que vous consommez des fruits dans la boisson, donc adaptez votre alimentation tout au long de la journée pour ne pas trop en manger,

  • Pensez à mâcher légèrement la boisson pour l'insaliver avant d'avaler est ainsi libérer des enzymes digestives tel que l'amylase (digestion des sucres)


" L'Anti-stress et Anti-fatigue "


Excellent pour booster son énergie, agir sur l'aspect inflammatoire et sur le système nerveux. La vitamine C et le magnésium sont les indispensables de ce mélange.


- 1/2 banane bien mûre

- 1 poignée de fruits rouges de saison

- 1 branche de persil

- 1 poignée d'amandes broyées à faire tremper dans l'eau la veille toute la nuit (ou du lait d'amande)

- quelques graines de chia ou de lin

- 1 petite càc de fleur d'oranger

- 1 pincée de curcuma

- 1 pincée de gingembre


Le gingembre est une plante dite adaptogène, autrement dit elle s'adapte à notre système nerveux. Le gingembre moulu est une excellente source de manganèse qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Il aide à entretenir la flore intestinale et à mieux digérer les graisses. Il est employé ici comme tonifiant.


Utilisé au VIIe siècle en médecine chinoise et indienne, le curcuma possède de nombreux atouts nutritionnels. Il est considéré comme la papesse des épices anti-inflammatoire, à consommer sans modération. Il est idéal pour apporter des antioxydants dans son alimentation quotidienne.



Smoothie Vert tu Oses ! pour affronter le changement de saison et les tracas de la rentrée !

" Le Vert Tu Oses "


Une panacée pour régénérer les cellules de notre organisme ! A faire en cure régulière pour lutter contre la fatigue des changements de saison. Excellent au petit-déjeuner accompagné de boules d'énergie (recette à venir, soyez patient !) pour démarrer la journée en forme.


- 1/2 banane bien mûre

- 1 poignée de chou kale

- 1 poignée d’épinard frais ou de feuilles de cotes de blettes /cardes

- 1 càc de spiruline en poudre

- 150 ml de lait d’avoine


Le chou kale en direct du jardin : un légume généreux en vitamines A et C, anti-oxydant puissant, du fer, du calcium pour la forme !

La spiruline est une algue d'eau douce qui existe depuis des millards d'années. En tant q'une des premières formes de vie sur la terre, elle renferme une mine de micro-nutriments.

Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène ; 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre ; elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g ; d'acides gras essentiels (acide gamma-linolénique de 40 mg à 50 mg/5 g) ; de phycocyanine (antioxydante) importante.

Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux, sans oublier les vitamines du groupe B.







Très pauvre en calories, la blette est riche en nutriments essentiels. Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A, de magnésium et de potassium.


" Sensation de Nostalgie Choco "


Une version saine et équilibrée d'une boisson empreinte de nostalgie : le bol de cacao !


- 1/2 banane bien mûre

- 3 càc de poudre de cacao cru

- 2 càc de poudre de maca

- 1 pincée de poudre d’açaï

- 1 pincée de cannelle

- 1 carré de chocolat noir 70 % bio

- 1 càc rase de purée d’amande (optionnel)

- 150 ml lait d'avoine de préférence


Au-delà de leurs bénéfices sur la santé, la maca et l’açai forment un mélange irrésistible en bouche qui ne vient pas dénaturer le goût du cacao.


On attribue à la baie d’açaï surtout des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et toniques.

Sa valeur nutritive : les fruits de l’açaï renferment 52 % de glucides, 8 % de protéines et 32 % de matières grasses. Parmi ces dernières, on compte de l’acide oléique (gras monoinsaturé – oméga-9), de l'acide linoléique (gras polyinsaturé – oméga-6) et l’acide palmitique (gras saturé). Les baies d’açaï sont une bonne source de vitamine E et de fibres alimentaires, de la vitamine B1 et du fer.


La Maca contient environ 15% de protéines. Elle est également très riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, zinc ou magnésium … Il s’agit d’une véritable mine d’or en minéraux essentiels. La Maca contient aussi des vitamines, appartenant au goupe B, comme les vitamines B1, B2 et B12, ainsi que de la vitamine C. La Maca contient 19 acides aminés, parmis eux, on trouve en particulier l’arganine, un acide aminé qui favorise la production de la sérotonine qui elle-même améliore la libido.



A vous de mixer maintenant !



Sources & Références


- Recettes testées, approuvées et "légèrement améliorées" d'Alexandra Charton, créatrice de Nouvelle Nature et d' Olivier Panisset, naturopathe.

- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acai_ps#

- https://www.druid-project.eu/maca/

- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

- Mon jardin !



CONTACT

Séances sur rendez-vous au Puy-en-Velay & Yssingeaux

  • White Facebook Icon

Retrouvez-moi sur Facebook

06 84 96 85 78

La naturopathie et la réflexologie ne se substituent pas à un suivi médical et ne permettent en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription.