Les 10 techniques naturelles utilisées par votre Naturopathe

Mis à jour : 11 juin 2019

Le Naturopathe n'est pas un spécialiste, il porte des lunettes les plus larges possibles pour adopter une vision globale, dite "holistique". A ce titre, il dispose d'une dizaine de techniques naturelles pour vous accompagner au plus juste.


La naturopathie s'attache à la notion "d'énergie vitale" indispensable au maintien d'une bonne santé. L'homme est un "tout" et ne se résume pas uniquement à de la matière. Les émotions, la pensée et la vie ont une influence sur la santé physique. Les techniques naturelles employées en naturopathie ont pour objectif de rétablir et de stimuler cette force vitale qui est en nous. Elles ne peuvent se résumer à l'emploi de plantes, tout simplement parce que la perte d'énergie vitale est le résultat de plusieurs facteurs:


- de ce que nous pensons,

- de ce que nous mangeons,

- de ce que nous faisons,

- de notre hérédité,

- de notre capacité respiratoire,

- de notre capacité à éliminer les déchets,

- du respect ou non des rythmes circadiens,

- de notre sexualité,

- de notre sédentarité,

- du manque ou de l'excès de sport.


La phytothérapie est l'une des techniques utilisées en Naturopathie : ici l'Echinacée pour booster votre immunité.

"Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l'esprit" Platon

Les 10 techniques naturelles du Naturopathe


  1. L'alimentation ou hygiène nutritionnelle : elle est à la base de la santé. Réglages alimentaires, micro-nutrition, jeûnes et mono-diètes, cures saisonnières... sont utilisés, tout en adaptant un programme personnalisé en fonction de votre tempérament et de votre état de santé. Choix des aliments, cuisson, association, moment des repas... sont également pris en compte.

  2. L'exercice physique ou hygiène émonctorielle (ou plus simplement le sport !) : sans mouvement des liquides dans le corps, pas de renouvellement possible et pas d'élimination des déchets ! L'important est toujours de définir des recommandations individuelles, en fonction des capacités et des disponibilités de chacun.

  3. La psychologie ou hygiène neuro-psychique : l'équilibre mental et émotionnel est indissociable de l'équilibre physique. Votre Naturopathe aborde donc aussi la dimension psychologique et dispose d'une palette d'outils : techniques de relaxation, gestion du stress et des émotions, Fleurs de Bach, olfactothérapie, orientation vers d'autres thérapies adaptées : sophrologie, hypnose...


Ces 3 premières techniques sont majeures, elles représentent les 3 leviers essentiels pour la santé et l'équilibre.


Le sommeil : un autre point essentiel car il est extrêmement difficile de trouver la santé sans repos !

En plus de ces 3 piliers, votre Naturopathe peut recourir à 7 techniques complémentaires :


  • L'hydrothérapie : utilisation de l'eau en interne ou externe (bains, lavements, poches de glace, boissons, sauna et hammam, thalassothérapie et thermalisme, utilisation des argiles…). Le corps est composé en grande partie d'eau et les réactions sont immédiates.

  • Les plantes (phytothérapie) : sèches, fraîches, en élixirs, en tisanes, en poudre, en huiles essentielles et hydrolats, en extraits fluides, en macérats glycérinés, en baumes... de nombreuses formes sont possibles. Chaque plante se révèle à travers une forme privilégiée, conseillée en fonction du trouble de santé.

  • Les techniques respiratoires : exercices de respiration controlée avec le yoga, la médiation, la cohérence cardiaque, le bol d'air Jacquier... pour favoriser l'oxygénation des cellules, la détente, la digestion et une meilleure circulation des fluides corporels. Lorsque l'on ne pratique ni de sport, ni de méditation de façon régulière, on utilise rarement toutes ses capacités respiratoires et ceci à des conséquences + ou - importantes sur nos fonctions organiques.

  • Les techniques manuelles : massages bien-être non médicaux, du type drainants pour favoriser l'élimination des toxines, du type énergétiques pour libérer les blocages. Lorsque l'exercice physique ne peut pas être pratiqué, le massage est un excellent palliatif pour faire circuler sang et lymphe.

  • La réflexologie est l'une des techniques les plus efficaces pour favoriser la circulation des énergies. Elle peut être plantaire, nasale, palmaire, auriculaire... Pour ma part, je propose la réflexologie plantaire suivant les principes de la physiologie médicale occidentale : thérapie par zones réflexes - méthode américaine d'Eunice Ingham, l'une des plus connues et modernes.

  • Les techniques vibratoires : les couleurs, les bains de soleil, les sons, les élixirs floraux, la méditation... sont autant de pratiques qui invitent à plus de connexions avec sa propre nature. Toute la puissance vitale des éléments est utilisée pour ramener le corps vers plus de santé.

  • Les techniques magnétiques : pour aider le corps à garder son équilibre, le magnétisme humain, la géobiologie, ou encore l'usage des aimants sont préconisés en Naturopathie.


A chaque cause peut correspondre une (ou plusieurs) solution(s) et thérapie(s) adaptée(s). Il faut simplement trouver la bonne combinaison au bon moment et se sentir à l'aise avec le programme d'hygiène vitale proposé par votre Naturopathe. L'idée est de prendre la main sur ce qui vous parle le plus, d'essayer les méthodes proposées et vous les approprier.


CONTACT

Séances sur rendez-vous au Puy-en-Velay & Yssingeaux

  • White Facebook Icon

Retrouvez-moi sur Facebook

06 84 96 85 78

La naturopathie et la réflexologie ne se substituent pas à un suivi médical et ne permettent en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription.